Il est important de noter que les séquences d’emailling peuvent être utilisées sur deux principales catégorie de contacts.
Des contacts que vous avez déjà en base dans le but de les entretenir et nourrir avec du contenu intéressant.
Une seconde possibilité offerte uniquement dans le cadre de démarches marketing et commerciales B2B est de s’adresser à des contacts dans votre cible mais n’ayant pas sollicité de communication par email.
Ce sont donc ce que l’on appelle des contacts froid, d’ou le terme séquence de cold email.
Nous allons dans cette leçon vous partager les piliers fondamentaux pour réussir des séquences à fort taux d’interactions.
Le cold mailing, également appelé cold emailing, est une stratégie de marketing consistant à envoyer des courriers électroniques non sollicités à des entreprises avec lesquelles vous n’avez pas encore établi de relation préalable. L’objectif principal du cold mailing est d’initier une conversation et qualifier les besoins du contact pour le convertir en prospect chaud.
Voici quelques étapes pour mettre en place une campagne une séquences de prise de contact.
Définir votre objectif : Avant de commencer, identifiez clairement ce que vous souhaitez accomplir avec votre séquence, que ce soit l’établissement de nouveaux contacts, la génération de prospects ou la promotion d’une offre spécifique.
Recherche et segmentation : Effectuez une recherche approfondie pour trouver les contacts pertinents dans votre domaine d’activité. Segmentez-les en fonction de critères tels que l’industrie, la fonction, la localisation, etc. Ce point est un des plus important pour le succès de votre séquence. Favorisez plusieurs petites segmentations plutôt que de viser trop large et perdre en pertinence.
Personnalisation : Personnalisez chaque e-mail en incluant le nom du destinataire et en faisant référence à des informations spécifiques sur leur entreprise de leurs intérêts et enjeux.. Cela montre que vous avez fait des recherches et que vous vous adressez à eux individuellement car vous avez réellement détecté un potentiel besoin.
Rédaction du message : Rédigez un message concis, clair et convaincant. Commencez par une introduction captivante qui suscite l’intérêt du destinataire. Évitez les discours trop commerciaux et mettez l’accent sur la valeur que vous pouvez apporter.CF: Cours sur le copywritting
Call-to-action : Terminez votre e-mail par un appel à l’action clair et précis. Il peut s’agir d’une invitation à planifier un appel, à télécharger une ressource, à s’inscrire à un événement, etc. Assurez-vous que votre appel à l’action est simple et facile à suivre. Évitez de leurs demander de faire 2 appels à l’action distinct.
Suivi : Suivez chaque envoi avec diligence. Si vous ne recevez pas de réponse, vous pouvez envoyer un suivi avec plus de valeur pour relancer la conversation. N’insistez pas trop et respectez les préférences du destinataire s’il indique qu’il n’est pas intéressé. Google a publié un article en 2011 indiquant que les consommateurs consultent en moyenne 10.4 sources de différentes formes avant de prendre une décision d’achat.
Analyse des résultats (KPI) : Évaluez les résultats de votre séquence en suivant les taux d’ouverture, les clics, les réponses et les conversions. Cela vous aidera à comprendre ce qui fonctionne et à apporter des ajustements pour améliorer constamment votre approche.
Exemple de construction de plan de séquence
Il est important de noter que vos séquences doivent êtres utilisées de manière éthique et respectueuse des lois sur la protection des données et du consentement.
Assurez-vous de vous conformer aux réglementations applicables, comme le Règlement général sur la protection des données (RGPD) en Europe, et obtenez les consentements nécessaires lorsque cela est requis.