Une campagne Google Ads se met en place en quelques étapes :
- Définir l’objectif de la campagne (visibilité, trafic, conversions…)
- Déterminer le budget
- Sélectionner les mots clés
- Créer les annonces
- Configurer les enchères
- Lancer la campagne
- Définir l’objectif de la campagne :
Avant de commencer, il est important de comprendre ce que vous espérez réaliser avec votre campagne. Les objectifs peuvent varier : augmenter la visibilité de la marque, générer du trafic vers votre site web, augmenter les conversions (ventes, inscriptions, téléchargements), etc.
Par exemple, si vous dirigez une boutique en ligne, votre objectif pourrait être d’augmenter les ventes de 20% au cours du prochain trimestre.
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- Déterminer le budget :
Le budget de votre campagne dépendra de vos objectifs et de vos ressources. Un bon point de départ pourrait être de consacrer 5-10% de votre chiffre d’affaires prévu à la publicité. Google Ads fonctionne sur un système d’enchères, ce qui signifie que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre annonce (CPC). Le coût moyen par clic varie selon l’industrie et si vous etes en B2C ou B2B, mais il est généralement compris entre 1 et 2 euros.
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- Sélectionner les mots clés :
Les mots clés sont les termes que les utilisateurs saisissent dans Google lorsqu’ils recherchent des informations. Vous devrez sélectionner des mots clés pertinents pour votre entreprise et vos produits. Un outil comme Google Keyword Planner peut vous aider à identifier les mots clés populaires dans votre domaine. Il est recommandé de commencer avec une liste de 5 à 20 mots clés de haute qualité.
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- Créer les annonces :
Vos annonces doivent être attrayantes et pertinentes pour les mots clés que vous avez sélectionnés.
Elles doivent comprendre
– un titre accrocheur,
– une description convaincante de votre produit ou service,
– et un appel à l’action clair.
Chaque bout de texte est très limité en nombre de caractères vous avez entre 30 et 90 caractères selon l’emplacement sur l’annonce.
Google Ads vous permet de tester plusieurs variantes d’annonces et de combinaisons de titres, descriptions … pour voir lesquelles fonctionnent le mieux.
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- Configurer les enchères :
Dans Google Ads, vous enchérissez sur les mots clés que vous avez choisis. Vous pouvez choisir de définir vos enchères manuellement, ou de laisser Google les ajuster automatiquement pour maximiser les résultats en fonction de votre budget. Si vous êtes nouveau sur Google Ads, il peut être judicieux de commencer par des enchères automatiques jusqu’à ce que vous ayez une meilleure compréhension de la plateforme. Nous vous conseillons de choisir un budget de quelques dizaine d’euros par jours au départ et augmenter progressivement.
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- Lancer la campagne :
Une fois que vous avez configuré tous les paramètres, vous pouvez lancer votre campagne. Elle sera analysée en quelques heures par les équipes google.
Cependant, le travail ne s’arrête pas là.
Il est important de surveiller régulièrement les performances de votre campagne et d’ajuster les paramètres en conséquence pour optimiser les résultats.
Pour chaque étape, gardez à l’esprit que les chiffres clés varieront en fonction de votre secteur, de votre audience et de vos objectifs spécifiques.
Ce qui est le plus important, c’est d’adopter une approche axée sur les données et d’être prêt à expérimenter et à ajuster vos stratégies en fonction des résultats que vous obtenez.
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